Programme des stages intensifs Agro Véto

Mathématiques (10 heures)

Les cours sont placés sous le signe de la rigueur et de la clarté. Les définitions, théorèmes et propriétés sont d’abord rappelés. L’essentiel des séances est ensuite consacré à l’acquisition des savoir-faire. A cet égard, les enseignants reviennent sur les techniques et les méthodes qu’attendent les concepteurs de sujets, tout en les illustrant les propos d’exercices et problèmes incontournables.

Physique (10 heures)

Les résultats fondamentaux du cours (définitions, concepts, lois, formules, etc.) relatifs à un chapitre ou à un ensemble de chapitres sont revus et mis en application à travers de nombreux exemples. Une fois bien maîtrisées, les connaissances sont ensuite mobilisées pour investir des sujets de type concours, plus conséquents et demandant davantage de réflexion.

Chimie (10 heures)

Même approche qu’en Physique.

Biologie ou SVT (10 heures)

Chaque séance reprend une partie du programme du concours B Agro/Véto. La finalité demeure identique : entraîner le candidat à la synthèse et à la mise en perspective de ses connaissances. Pour se faire, les enseignants proposent un ensemble d’exercices et de sujets de concours choisis pour éclairer le contenu du programme tout en accordant une grande importance aux aspects méthodologiques.

Français (10 heures)

Cet enseignement, dispensé par des professeurs agrégés de philosophie, a pour vocation de placer les sciences dans leurs dimensions collectives et sociétales, historiques, philosophiques, éthiques et environnementales. Les cours préparent les candidats à l’épreuve de Français qui, faut-il le rappeler, consiste en une véritable épreuve de culture générale qui ne dit pas son nom. A cet égard, la difficulté est double puisqu’il s’agit de justifier ses capacités à prendre en compte un sujet donné, à en saisir le sens et à en dégager les enjeux, et ce dans un Français irréprochable. Il sera en particulier inutile de produire un travail où le flou tente de dissimuler l’absence de connaissances ou d’argumentation, cela ne trompera personne. Le stage vous permettra de vous imprégner du thème de culture générale au programme, et de vous approprier les techniques d’écriture attendues dans l’épreuve.

Entretien de motivation (5 heures)

Cet exercice oral offre au candidat un moment privilégié pour exprimer sa motivation à suivre une formation de vétérinaire ou d’ingénieur agronome. Vos réponses vont permettre au jury de mesurer votre potentiel en termes d’ouverture d’esprit, de spontanéité, de capacité d’analyse, de raisonnement, de qualité d’expression. Les stages intensifs proposent aux candidats d’effectuer un travail individualisé, complété de nombreuses mises en situation, comme face au jury de concours.

Concours blancs

Le samedi, dernier jour de chaque stage intensif, est consacré au « planchage », indispensable à l’évaluation des candidats. Les sujets proposés par nos enseignants sont conformes aux programmes et aux difficultés des épreuves du concours.