Prépa Concours B / Prépa Concours C : Questions fréquentes

Pour quoi choisir Cours Darwin pour une prépa Concours B ou Concours C ?

C’est une question très fréquente qui a tout son intérêt quand on voit l’émergence, tous les jours, de nouvelles prépas se disant toutes N°1.

L’atout de Cours Darwin est non seulement son expérience propre, c’est-à-dire que Cours Darwin encadre maintenant depuis plus de 20 ans des candidats aux concours des écoles vétérinaires et des écoles d’ingénieurs agronomes ; mais notre force vient surtout de l’expérience de nos cadres et enseignants. Nous misons beaucoup sur la maitrise pédagogique de chacun de nos intervenants et cela ne s’acquiert que par l’exercice et l’expérience. C’est pourquoi chacun de nos enseignants à au moins 10 ans d’expérience dans l’enseignement. Vous serez encadrés par une équipe chevronnée, experte des concours agro-véto en général et des concours B et C en particulier. Cela se répercute directement sur nos taux de réussite. Tous les ans entre 50 et 70% de nos étudiants, qu’ils participent à une préparation annuelle, des stages intensifs ou encore une préparation en ligne, intègrent les rangs d’une école vétérinaire ou d’ingénieur agronome.

Faut il faire une prépa concours B pour réussir au concours ?

Aussi bien pour les candidats au concours B Bio et B véto, l’épreuve écrite sur laquelle les candidats sont interrogés le jour du concours n’est pas la majeure de leur licence. Par exemple, pour le concours B Véto, si votre majeure à l’université était chimie, vous serez alors interrogés sur de la biologie et inversement. La logique est la même pour les candidats au concours B Agro, si votre majeure est mathématiques/physique, vous serez interrogés sur de la biologie, et inversement.

Inutile de vous expliquez alors l’importance d’être encadré par des spécialistes des concours B. En effet, vous aurez besoin d’acquérir un niveau équivalent licence dans une matière qui n’a jamais été votre point fort.  

L’épreuve de Sciences et Société n’est pas en reste puisqu’elle est elle aussi extrêmement discriminante et demande une réelle méthodologie qui ne s’acquiert que par l’exercice.

L’expérience de nos intervenants est alors un atout majeur dans votre préparation.  

Où ont lieu les cours ?

Les cours ont lieu dans nos établissements de Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse. Pour les candidats n’ayant pas la possibilité de se déplacer dans nos locaux, chaque salle de Cours Darwin est équipée d’un système de visioconférence de pointe. Vous pourrez suivre les cours depuis chez vous, comme si vous étiez dans l’une de nos classes avec interaction par l’image et le son.

Le dossier scolaire compte-t-il pour beaucoup pour une admission via le concours B ou C ?

Absolument, que cela soit pour le concours B ou le concours C, votre dossier scolaire sera absolument déterminant dans votre accession aux instituts de formation. Les notes, les activités extra-scolaires, les appréciations de vos enseignants, tout sera passé au crible pour ne retenir que les candidats les plus complets et motivés.