Concours Agro - Véto voies B Bio et B ENV

Profil des candidats aux concours B Agro – Véto

Les concours voies B Bio et B ENV sont ouverts aux étudiants inscrits en 3e année de certaines licences, celles qui figurent dans l’annexe I des arrêtés qui fixent les dispositions la nouvelle procédure d’admission dans les écoles vétérinaires et d’ingénieur agronome.

D’ailleurs, avant d’adresser sa candidature au service des concours (SCAV), les étudiants ont intérêt à prendre attentivement connaissance du programme pour s’assurer que leur formation universitaire les prépare avantageusement à ce concours.

Conditions d’accès

Pour consulter les conditions d’inscriptions cliquer ici

La réforme du concours B

La réforme a pris effet à la session 2016. Celle-ci n’a été ouverte qu’aux titulaires d’une Licence 3 dans les domaines qui touchent les Sciences de la Vie.

La session 2017 sera accessible à toutes les licences scientifiques, et non plus seulement au trio de mentions traditionnelles Biologie/Géologie/Chimie.

Les épreuves du concours commun B BIO et B ENV

Épreuve admissibilité

  • Sélection sur dossier (coefficient 1)
  • Épreuve scientifique complémentaire (coefficient 1)
L’épreuve scientifique correspond à la discipline opposée à votre majeure de licence : chimie si majeure biologie, biologie si majeure chimie pour les candidats au concours B ENV ; Mathématiques-Physique si majeure « Sciences de la Vie » et Biologie si majeure Maths/Physique pour les candidats au concours B Bio.

Épreuve d’admission

  • Oral sur le thème « Science et société » (30 minutes de préparation et 20 minutes de présentation, coefficient 1)
  • Entretien avec le jury (20 minutes, coefficient 2)
Remarquez la disparition de l’épreuve d’Anglais!

Quelques remarques

  • Remarque 1 : L’étude du dossier de candidature, commune aux deux voies B Bio et B ENV : le dossier est noté au regard des résultats obtenus durant le parcours post bac de l’étudiant.
  • Remarque 2 : Épreuve écrite complémentaire dépend, on l’a dit, du concours présenté et de la licence validée (Biologie ou Physique pour le concours B ENV – Biologie ou Maths/Physique pour le concours B Bio). Le service des concours indiquera au candidat, le cas échéant, l’épreuve qu’il devra composer au vu de son parcours.
  • Remarque 3 :Les épreuves orales sont communes à tous les candidats, quelle que soit la voie choisie B BIO ou B ENV, fourniture d’un CV conseillée

Préparation Concours B spéciale Licence 2

Pour consulter le contenu de cette préparation Cliquez ici.

Se préparer au concours B Agro-Véto avec Cours Darwin

Notre établissement met à profit une longue expérience des concours Agro-Véto pour proposer aux étudiants candidats au concours B Bio et B ENV un suivi rigoureux qui les conduit vers le succès à l’entrée des écoles vétérinaires et d’ingénieur avec des taux d’admission exceptionnels.

Nos préparations sont strictement conformes aux dispositions de la nouvelle réforme entrée en vigueur pour le concours 2016. Les intervenants sont de plus parfaitement rodés pour ce qui est de la démarche pédagogique nécessaire dans la préparation d’épreuves aussi spécifiques.

Nos cours ont aussi pour vocation de bien prendre en compte la typologie particulière des épreuves du concours B Agro-Véto. Ils mettent en lumière les résultats fondamentaux sans formalisme outrancier. Les candidats y contrôlent régulièrement leurs connaissances, s’y exercicer de façon graduée, et traitent des sujets de synthèse inédits ou tirés d’annales, corrigés de manière détaillée.

Préparation annuelle Stages intensifs Préparation ligne Cours particuliers