La formation au métier de vétérinaire 

Le concours Véto des écoles vétérinaires

Le nombre de places offertes aux concours et la répartition par école vétérinaire sont chaque année fixées par décret par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche.

La répartition des candidats dans les quatre écoles s’opère en fonction de leurs choix prioritaires exprimés et de leurs classements.

463 places étaient offertes en 2018.

La formation Véto – Le métier

L’enseignement initial dispensé par les écoles nationales vétérinaires a pour vocation, en associant clinique et recherche, de former des docteurs vétérinaires pouvant exercer un éventail très diversifié de métiers dans les secteurs de la santé animale, de la biodiversité des espèces, de la santé publique, de la protection de l’environnement,  de l’alimentation, etc.

Si la plupart des vétérinaires exercent en libéral (médecine et chirurgie des animaux familiers et/ou de production), certains sont recrutés par l’administration (enseignement supérieur, armée, services vétérinaires, etc.) ou travaillent en tant que salariés pour le compte de coopératives agricoles, ou de groupes industriels (pharmacie, agroalimentaire, etc.).

Les écoles nationales vétérinaires françaises sont accréditées par l’Association Européenne des Etablissements d’Enseignement Vétérinaire (AEEEV). Le diplôme qu’elles délivrent permet donc d’exercer la profession dans toute l’Union Européenne.

Se préparer aux concours des

écoles nationales vétérinaires

 

 

Les écoles vétérinaires ne sont pas accessibles à des candidats moyens ou moyennement préparés. Nos professeurs ont été sélectionnés pour leur expertise dans les disciplines majeures des concours ENV. Ils seront pour vous les interlocuteurs idéaux lorsqu’il est difficile de trouver des enseignants compétents à pareil niveau.

En s’adressant à notre structure, les candidats moyens vont pouvoir progresser et se hisser vers la tête du classement. Les candidats plus chevronnés, quant à eux, pourront se perfectionner et viser le Top 3 des écoles Véto.

Liste des écoles nationales vétérinaires

Seuls quatre centres de formation en France sont habilités à délivrer le diplôme de vétérinaire :