Foire aux questions

A quelle date faut-il s’inscrire ?

Cours Darwin a programmé une mise en ligne régulière des contenus selon un calendrier qui permet aux candidats de bénéficier de conditions d’apprentissage optimale. Les taux de réussite exceptionnels affichés par notre structure sont la meilleure preuve du bien fondé des choix pédagogiques opérés par l’équipe de Cours Darwin. Dans la mesure du possible, et du fait de la très forte contrainte temporelle qui pèse sur les candidats, une préparation profitera d’autant plus au candidat qu’elle aura été démarrée de façon plus anticipée.

Nous conseillons donc aux étudiants de procéder à une inscription courant août afin qu’ils puissent bénéficier début septembre des toutes premières mises en ligne et commencer la préparation sans précipitation. Nous vous informons que les inscriptions à Cours Darwin sont ouvertes le 1er juin. Toute demande d’inscription exprimée après le 1er décembre sera systématiquement rejetée.

Vous n’êtes qu’en Licence 2. Est-il raisonnable d’anticiper ?

Le qualificatif « raisonnable » est plus qu’approprié ! Il est absolument conseillé pour un étudiant de Licence 2, voire de Licence 1, d’anticiper l’année du concours en s’appropriant dores et déjà les fondamentaux de la discipline scientifique (Mathématiques-Physique ou Chimie ou Biologie) qui sera évaluée à l’écrit chez le candidat.

L’année du concours est une année chargée pour l’étudiant qui doit valider sa Licence avec la meilleure mention en même temps qu’il se prépare aux épreuves du concours Agro-Véto. Elle ne laisse que peu de temps à l’apprentissage des méthodes et à l’entrainement. Se préparer en tout cas dès la L2 constitue un juste compromis et un avantage incontestable qui se traduira nécessairement pas des chances de succès accrues.

Pourquoi choisir une prépa en ligne plutôt que présentielle ?

Pour des raisons logistiques, certains étudiants n’ont pas le choix et la préparation à distance s’impose à eux. La préparation en ligne proposée par Cours Darwin n’est pas une préparation au « rabais ». Elle offre véritablement aux candidats l’opportunité de côtoyer les meilleurs enseignants et d’acquérir auprès d’eux les compétences académiques requises aux concours Agro-Véto.

Un accompagnement tout au long de l’année vous attend pour vous faire progressivement acquérir les connaissances et les méthodes de travail reconnues à l’entrée des écoles vétérinaires et d’ingénieur agronome. Les enseignants ne se contentent pas de mettre en ligne des contenus et de corriger vos copies, ils vous invitent à suivre par visioconférence des séances de débriefing de cours et de correction de sujets de concours.

Les stages intensifs proposés par Cours Darwin pendant les vacances universitaires sont également reconnus pour leur efficacité : 45 heures de cours et d’entrainement clôturées par un concours blanc à la Toussaint, Noël, en février et en avril.

Mais que les candidats inscrits à une préparation purement en ligne ne se sentent pas désavantagés, le dernier stage intensif d’avril, sans doute le plus important de tous car organisé à 3 ou 4 semaines des épreuves, leur est gratuitement accessible. Vous n’aurez donc ni regret ni hésitation à faire le choix de notre préparation en ligne/à distance.

Vous résidez à l’étranger. Une préparation en ligne est-elle adaptée ?

Si vous n’habitez pas en France mais avez une connexion à internet suffisante, vous n’aurez aucune difficulté à accéder à nos contenus pédagogiques en ligne et à suivre nos cours par visioconférence. Pour ce qui est du travail par correspondance, il vous est conseillé de nous adresser vos devoirs (sous forme manuscrite et lisibles) scannés par courrier électronique (contact@prepa-agro-veto.fr).

Attention, les étudiants étrangers candidats aux concours des écoles nationales vétérinaires doivent s’assurer que leur nationalité est compatible avec l’exercice en France de la médecine vétérinaire.

Quel est le profil des candidats qui réussissent aux concours ?

Si les écoles nationales vétérinaires et d’ingénieur se défendent de ne recruter que des « cracks », il faut tout de même avouer que l’admission dans ces établissements n’est pas accessible à n’importe quel profil candidat. Il faut le reconnaitre, la majorité des lauréats ont un profil de bon élève dès le lycée et, par la suite, d’étudiant organisé et travailleur.

Ce profil est confirmé par de bons, voire très bons, résultats au Bac et, au-delà, pendant les deux premières, voire trois premières, années d’enseignement supérieur. Ces considérations expliquent d’ailleurs pourquoi notre structure sélectionne des étudiants après étude du dossier de candidature.

Vous ne parvenez pas à valider votre inscription ?

Si après plusieurs tentatives avortées de règlement en ligne l’interface de paiment reste inopérante, contactez nos services au 05 33 05 25 42, nous sommes disponibles sans interruption du lundi au vendredi, de 8 heures 30 à 19 heures 30. Nos assistantes procéderont avec vous et en direct à la validation de votre paiment.

Vous êtes boursier mais votre attestation d’octroie ne vous a pas encore été adressée.

Boursier ou pas, nous vous recommandons de vous inscrire à une de nos préparations courant août. Si vous êtes boursier et souhaitez bénéficier des tarifs boursiers, mais ne disposez pas encore de l’attestation pour l’année universitaire concernée, pas d’inquiétude, procédez tout de même à une inscription. L’administration ne fonctionnant pas pleinement pendant la période estivale, il est courant que les attestations de bourses ne vous parviennent que fin août – début septembre.

Toutefois, nous ne vous oublierons pas, un courrier vous sera envoyé pour vous rappeler que l’attestation d’octroie d’une bourse manque à votre dossier. Si au bout de deux relances infructueuses le justificatif ne nous était pas parvenu, nous serions dans l’obligation d’interrompre votre préparation.

A quelle fréquence les contenus sont-ils mis en ligne ?

Les contenus pédagogiques, cours, fiches de synthèse, fiches méthodes, exercices, sujets de concours, etc., sont mis en ligne de façon hebdomadaire, de début septembre jusqu’à 3 à 4 semaines avant les épreuves. Nous adressons au candidat, lorsqu’il s’inscrit, le calendrier relatif au déroulement de sa préparation.

A quelle fréquence reçoit-on les devoirs ? Quel est le délai de correction ?

Des épreuves blanches sont mises en ligne toutes les 3 semaines à partir de mi-octobre. Vous aurez 2 semaines pour les traiter et nous renvoyer votre travail. Nos professeurs disposent d’une semaine pour effectuer la correction. Vous aurez alors quelques jours pour revenir sur votre travail et en faire le débriefing par visioconférence avec vos enseignants. Ainsi, de 6 à 8 liasses de sujets sont mises en ligne et renvoyées dans l’année. Un candidat organisé et travailleur, qui a traité et débriefé tous les devoirs, a en principe de grandes chances de réussir au(x) concours.

Vous ne recevez pas vos identifiants ?

En principe, vous recevez automatiquement par courriel vos login et mot de passe. Cependant, il peut arriver que le message arrive dans vos mails indésirables. Si, après vérification, vous ne retrouviez pas le message, informez-nous en par mail à contact@prepa-agro-veto.fr ou par téléphone au 05 33 05 25 42, nous vous adresserons de nouveaux codes.

Peut-on échelonner les paiements ?

Nous proposons à ceux qui le souhaitent un paiement en trois fois sans frais. Vous devez obligatoirement nous adresser le règlement complet des frais de préparation sous la forme de 3 chèques portant le même montant. Vos chèques seront libellés à l’ordre de prepa-agro-veto.fr et encaissés à un mois d’intervalle.

Le dossier de candidature. De quoi s’agit-il ?

Près de 6000 candidats se présentent chaque année aux concours Agro- Véto. Seulement, une grande majorité d’entre eux ne verra jamais son projet d’intégrer une école nationale vétérinaire ou agronomique se réaliser. Conscients de la cruauté des statistiques en ce domaine, nous préférons ne pas susciter l’espoir chez le candidat tout juste moyen et dont nous savons, au travers de son parcours, la fragilité du potentiel.

Notre organisme ne prépare donc que des candidats préalablement recrutés pour justifier des qualités requises, résultats et motivation. Toute inscription à une préparation en ligne doit donc s’accompagner, dans le même temps, d’un dépôt de dossier candidature.

Un dossier « papier » comprenant une fiche de renseignement (formulaire téléchargeable), 2 photos d’identité, une lettre de motivation et des relevés de notes, devra nous être adressé par voie postale après validation de l’inscription en ligne.

Faut-il attendre de voir sa candidature retenue pour s’inscrire ?

Non. Déposer son dossier de candidature et s’inscrire en ligne (avec règlement par carte bancaire ou par chèque) se font simultanément. L’inscription avec paiement en ligne des frais de préparation vous permet de démarrer les cours sans délai. L’inscription avec règlement par chèque(s) des frais de préparation (chèques adressés par voie postale) vous donne accès aux cours en ligne dès réception de votre règlement.

Si votre candidature est retenue, l’accès aux cours est aquise. Si votre dossier et rejeté, l’ensemble des éléments versés vous sont restitués et les frais de préparation remboursés. Dans ce dernier cas, aucun accès aux cours ne sera autorisé.

Peut-on tester le site avant de s’inscrire ?

Cours Darwin permet aux étudiants « curieux » de voir ce que sera leur futur espace de travail ainsi que de découvrir à quoi ressemblent les contenus qui y sont régulièrement postés. Pour cela, rendez-vous sur la formation que vous souhaitez suivre, par exemple « Concours B Bio-ENV », cliquez sur « Visualiser », et découvrez le « tableau de bord » correspondant. Cliquez enfin sur les onglets « Ouvrir ».

Y-a-t-il un entretien préalable à l’inscription ?

Effectivement. Dès qu’il a envoyé sa demande de candidature et effectué une inscription en ligne, le candidat à une préparation est convoqué dans les 48 heures pour passer un entretien. Il lui sera tout simplement demandé de défendre pendant une quinzaine de minutes, par visioconférence face à un responsable pédagogique, le projet de vouloir se présenter aux concours Agro-Véto.