Prépa Concours B Agro-Véto « spéciale L2 »

La réforme du concours Agro-Véto (B Bio et B ENV)

Les épreuves écrites d’admissibilité (Biologie, Chimie et Mathématiques-Physique) du concours commun voie B a fait l’objet d’une réforme entrée en vigueur en 2016. Nous conseillons aux candidats de lire soigneusement la notice du concours B pour s’assurer, avant l’inscription, que la formation initiale qu’ils ont suivie ne les désavantage pas dans leur projet.

La liste des mentions de licence éligibles aux concours B BIO et B ENV est présente dans la notice.

Concours B Agro-Véto et Licence

L’année de Licence, que le candidat doit nécessairement valider – au-delà de la réussite au concours – pour une admission en école Agro ou Véto, est une année chargée et son programme ne coïncide pas avec le programme du concours.

Les étudiants de licence et candidats aux concours B Bio et B ENV sont donc confrontés à cette situation particulière d’une contrainte temporelle très forte avec une masse de connaissances à dominer considérable.

Ils sont par ailleurs contraints de valider leurs années de licence avec les meilleures mentions s’ils souhaitent optimiser leurs chances de succès puisque le dossier de candidature est valorisé, comptant comme une épreuve à l’admissibilité.

Tout se joue en Licence 2

Prépa Darwin a conçu ses cours en prenant en compte ces contraintes. Désormais, si le candidat ambitionne à la fois de valider sa Licence avec une mention Bien ou Très Bien et de réussir aux concours B Bio ou B ENV, nous lui recommandons de suivre une préparation dès la L2.

Le concours commun B Bio et B ENV place les épreuves à un niveau d’exigence tel que toute préparation commencée tardivement ne saurait suffire. Notre organisme propose donc aux plus motivés de se consacrer en partie, dès la L2, à tout ce que la Licence 3 ne laisse pas le temps de faire. Notre préparation permet aux candidats d’anticiper sur le programme du concours.

Prépa Concours B « spéciale L2 »

La préparation au concours B Bio et ENV mise en place pour les étudiants de L2 est conçue, nous l’avons dit, pour la mise en place anticipée du cours correspondant à l’épreuve scientifique qui les concerne (Biologie, Chimie ou Mathématiques-Physique), d’une part, et d’acquérir une solide culture générale en « Science et Société ». Le candidat prépare ainsi le terrain du travail qui qui interviendra en 3e année de Licence.

Notre préparation spécifique « Licence 2 » est également là pour éventuellement vous inciter à vous consacrer à des activités extra-universitaires en relation avec la formation de vétérinaire ou d’ingénieur agronome. Celles-ci valoriseront votre dossier de candidature dont nous rappelons qu’il compte pour moitié l’admissibilité.

Préparation annuelle Stages intensifs Préparation ligne Cours particuliers