Candidater

Une sélection sur dossier

Cours Darwin reçoit un grand nombre de demandes de préparation aux concours Agro-Véto. Nous ne pouvons malheureusement toutes les satisfaire. Si nous nous opposons à tout esprit d’élitisme, nous sommes cependant contraints de recruter en Prépa les meilleurs candidats.

En effet, chacun sait que la réussite aux concours Agro-Véto, quelle que soit la voie d’accès, A, B ou C, exige du candidat, en amont de toute préparation, un niveau général minimum. Nous sommes d’avis qu’il serait incorrect d’inciter un candidat dont nous jugeons le niveau insuffisant, qu’une préparation, aussi efficace qu’elle puisse être, lui permettra de réussir au concours.

Le dossier de candidature

Toute demande de préparation auprès des cours Darwin passe simultanément par la constitution d’un dossier de candidature complet. Ce dernier devra nous parvenir pour y être examiné. En outre, il permettra aux enseignants de mieux cerner le profil des candidats retenus et de leur offrir le service le plus adapté à leurs profils. Le dossier doit nécessairement contenir :

  • Une fiche d’identité (fiche téléchargeable)
  • Deux photos d’identité en couleur
  • Une lettre de motivation par laquelle le candidat explique ses choix d’orientation
  • Le règlement par chèque des frais de préparation à l’ordre de Cours Bachelard (au comptant avec 5% de réduction ou échelonné en 3 fois)
  • Pour les élèves des classes préparatoires BCPST et TB, un relevé des notes du Bac et les bulletins de notes des années de classes préparatoires validées
  • Pour les candidats qui ont validé une 1e année de Licence, admis en 2e année et souhaitant effectuer une préparation anticipée au concours B Agro-Véto « spéciale L2 », le relevé de notes du Bac et un justificatif de validation de la licence 1
  • Pour les candidats qui ont validé une 2e année de Licence, admis en 3e année et souhaitant effectuer une préparation au concours B Agro-Véto, le relevé de notes du Bac et un justificatif de validation des deux premières année de licence

Avis de la commission d’admission

Dès réception du dossier, la candidature est examinée. La commission d’admission donne un avis : Accepté ou Rejeté. L’étudiant reçoit alors une notification par mail dans les 48 heures. Si le candidat est admis à suivre l’une de nos préparations, les cours pourront démarrer sans délai.

Sinon, le dossier lui est retourné dans son intégralité (y compris les frais de préparation non encaissés)

L’entretien

Dès qu’il a adressé son dossier de candidature, l’étudiant à une préparation est contacté par un enseignant et invité à passer, dans les 48 heures et par visioconférence, un entretien. Il lui sera tout simplement demandé de défendre pendant une vingtaine de minutes, son intention de vouloir se présenter à l’un des concours de la banque ARO-VETO.

L’entretien a pour but de mesurer la motivation du candidat et les ressources dont il dispose pour réussir aux épreuves de sélection.

Publics Comment s’inscrire ? Visualiser Nos engagements